Optec, un savoir-faire reconnu dans le contrôle par apprentissage

La société Optec Industries, fabricant de machines spéciales et standart pour l’industrie, est devenue un acteur reconnu dans le contrôle esthétique automatisé. Derrière ce terme, se cache des enjeux économiques considérables pour l’industrie. Les capacités humaines et le tri mécanique ne sont plus en mesure de répondre aux exigences industrielles toujours plus importantes et de détecter les minuscules défauts de forme et de surface. Le contrôle esthétique par apprentissage garantit un contrôle régulier et efficace à 100 %, ce que les yeux humains ne peuvent faire puisque le niveau d’appréciation de l’homme varie en fonction de la répétabilité, la variabilité et la fatigabilité. L’enjeu industriel est de remplacer le coût du défaut visuel par un système absolu de contrôle capable de garantir la qualité sur la totalité des pièces ou des produits finis.
Le contrôle esthétique par apprentissage va apprendre par lui-même à reconnaître des modèles défectueux de pièces grâce à un réseau de neurones et le tout sur un cadencement industriel. Le modèle neuronal évoluera en fonction de critères définis par une défauthèque.
Cette technologie de rupture développée par Optec Industries dans le contrôle ouvre une nouvelle ère aux industriels et offre de nouvelles perspectives là où les procédés conventionnels sont insuffisants ou maintenus au prix d’efforts très coûteux.

A propos de l'auteur